Comprendre son cycle menstruel

 La Team Pourprées vous explique comment fonctionne le cycle menstruel : combien de temps il dure, pourquoi on a ses règles, qu’est-ce que l’ovulation, quelles sont les hormones libérées ? 

Culotte de règles Pourprées et pull rose

 

Définition du cycle menstruel

Le cycle menstruel constitue un ensemble de phénomènes physiologiques et hormonaux qui touche les femmes de la puberté à la ménopause. Il commence le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Il s'agit un cycle de 28 jours en moyenne. À noter : la durée du cycle menstruel peut varier d’une femme à une autre. Chez certaines, il peut être plus court ou plus long. Le cycle féminin se décompose en deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale.

La phase folliculaire

Cette phase constitue la première partie du cycle menstruelle et dure environ 14 jours : du premier jour des règles à l’ovulation. Elle débute par les règles qui dure entre 1 et 7 jours. Les règles correspondent à la phase où le corps expulse la muqueuse utérine expliquant ainsi les saignements.

La phase folliculaire aboutit à l’ovulation. En effet, il s’agit de la phase où les follicules contenus dans les ovaires se développent. Ces follicules contiennent eux-mêmes les ovocytes. Pendant la phase folliculaire, les follicules se développent libérant ainsi un ovocyte qui se propage dans les trompes et qui devient un ovule. Il s’agit de l’ovulation.

D’un point de vu physiologique, pendant cette phase, la paroi utérine s'épaissit, permettant ainsi d’accueillir l’ovule qui sera potentiellement fécondé.

La phase lutéale

Cette phase s’étale de l’ovulation aux prochaines règles, soit du 15e jour au 28e jour. Lors de la phase précédente, un ovule est arrivé à maturité et est prêt à être fécondé, il s’agit de l’ovulation. S’il n’y a pas de fécondation de l’ovule, le corps se prépare aux prochaines règles. Cela se traduit notamment par l’épaississement de la glaire cervicale réduisant ainsi les chances pour les spermatozoïdes de passer dans la paroi utérine. La phase se termine lorsque les premiers saignements des règles apparaissent.