Les culottes menstruelles sont-elles vraiment écologiques? ou est-ce du green washing?

 

Comme vous le savez peut-être, produire un nouveau vêtement n’est jamais 100% écologique - et ce peu importe les labels, le lieu de fabrication et les matières utilisées. L’industrie de la mode est une industrie très polluante et c’est pour cela que nous vous conseillons de toujours privilégier le seconde main pour votre garde-robe. Malheureusement, pour les culottes menstruelles, le seconde-main... ce n’est pas vraiment possible ! C’est pourquoi, avec l’aide d’expert.e.s du textile, nous avons développé la culotte menstruelle la plus “green” possible. Depuis 2 ans, nous investissons beaucoup de temps et d’argent dans la recherche d’une technologie toujours plus éco-conçue.  

Nos matières : nous avons choisi un coton issu de l’agriculture biologique certifié pour l’intérieur et l’extérieur de notre culotte, afin que votre intimité soit en contact direct avec du coton sain. Dans notre technologie se trouve une fibre d’eucalyptus (Lyocell) connue pour être la plus écolo des fibres absorbantes, et du PUL. Il est vrai que le PUL n’est pas écologique, cependant il est indispensable, il y en a très peu, et surtout elle permet de remplacer beaucoup de tampons et de serviettes jetables. Pour l’heure, il n’existe pas d’alternative plus écologique mais nous continuons nos recherches ! Sur la fiche produit de chacun de nos modèles vous trouverez le détail de la composition de la culotte (ainsi que sur son étiquette bien évidemment !). 

La qualité : nous privilégions les matières qui résistent aux plus de lavages possibles. Les culottes menstruelles Pourprées vous accompagnent en moyenne 5 ans ! 

Et après 5 ans ? Vous pourrez utiliser votre jolie culotte comme une culotte de tous les jours, tout simplement. Une fois sa jeunesse passée, vous pouvez nous la renvoyer par la Poste. Nous collectons les culottes destinées à la poubelle pour leur donner une deuxième vie : elles seront ré-utilisées comme isolant de maison.  

Le lieu de production : nos culottes de règles sont entièrement confectionnées en France : du tricotage des fils de coton à la dernière couture de la culotte. Nous tenions beaucoup à cette fabrication française car elle nous assure une lingerie d’une excellente qualité, une totale transparence de production et de très bonnes conditions de travail pour nos couturières. Oui, fabriquer à l’étranger pourrait nous revenir 10 fois moins cher et nous permettrait de dégager une marge plus importante. Mais chez Pourprées, nous sommes convaincues qu’en investissant dans un modèle économique juste, nous participons à changer la mode, et à changer le monde. Nous tenons à ce modèle d’équité : d’un côté vous payez le prix juste toute l'année et de l’autre, les couturières sont payées à leur juste valeur.

Nanoparticule d’argent : nos culottes menstruelles ne contiennent aucune nanoparticule d’argent ou de cuivre. Elles n’ont pas subi de traitement à base d’argent ou zéolite.

Les chutes de tissu : nous tendons au maximum vers le zéro-déchet. C’est pour cela que depuis la création de notre premier modèle, nous nous sommes beaucoup préoccupés des chutes des tissus. Nous avons longuement travaillé pour maximiser l’étape de la découpe des culottes. Grâce à cela, nous avons considérablement réduit nos chutes de tissu. Le reste est soit réutilisé pour être transformé en fil, soit quand cela n’est pas possible, utilisé en isolement pour les maisons.

L’emballage : nous avons fait le choix d’un emballage le plus éco-responsable possible. Nos culottes sont envoyées dans un carton recyclable et recyclé, avec un flyer explicatif et rien d’autre ! Il n’y a pas de papier de soie, d’emballage en plastique ou de longue brochure. Nous vous encourageons à ré-utiliser le petit carton. 

En comparaison avec les autres protections intimes : les protections menstruelles traditionnelles produisent beaucoup de déchets et sont parfois dangereuses pour la santé. Chaque année, ce sont 45 milliards de protections intimes qui sont jetés dans le monde. C’est pour cela que nous avons développé une protection intime zéro déchet conçue pour durer le plus longtemps possible (5 ans en moyenne). Mais nous ne sommes pas là pour critiquer les tampons, les serviettes et les cups. Évidemment, chez Pourprées, nous sommes convaincues par les culottes menstruelles, mais nous pensons que chaque personne est libre de choisir la protection intime qui lui convient le mieux ! Pour certaines personnes ce sont les protections jetables, pour d'autres ce sont les protections lavables. C’est un choix personnel qui ne regarde que la personne concernée. Notre souhait ? Que toutes les marques de protections intimes soient le plus transparentes possibles auprès de leurs client.e.s. La composition et le lieu de production des produits devraient figurer sur les emballages. 

Est-ce que toutes les culottes menstruelles sont écologiques ? Non, cela dépend notamment des matières choisies, du lieu de fabrication et de la durée de vie de la culotte. 

En conclusion : est-ce que les culottes menstruelles Pourprées sont écologiques ? Nous sommes convaincues que nos culottes menstruelles sont une alternative saine pour le corps, écologique et pratique.