Comment ça marche ?

Qu'est-ce qu'une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle ressemble à une culotte classique. Elle a la particularité de remplacer les protections intimes traditionnelles polluantes et parfois dangereuses pour la santé. Grâce à une technologie unique, les culottes menstruelles Pourprées sont capables d’absorber l’équivalent de 2 à 3 tampons, selon le modèle.

Contrairement aux serviettes intimes jetables, il n’y a pas de mauvaises odeurs ou de sensation d’humidité lorsqu’on porte une culotte menstruelle.

De plus, son utilisation est très simple : on enfile la culotte le matin, on passe la journée avec et on la lave le soir à la main ou en machine. Une alternative saine pour le corps et l’environnement !

Encore des questions ? Jetez un coup d’œil à notre page Comment ça fonctionne ?  ou bien écrivez-nous un e-mail à bonjour@pourprees.fr. Emma et Sofia, nos expertes des culottes menstruelles, répondront à toutes vos interrogations.

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Oui ! C’est très simple : grâce à une technologie de 4 couches ultra-fines, vous n’avez plus besoin d’utiliser de serviettes ou de tampons. Il suffit d’enfiler sa culotte et la technologie fera le reste.

- La première couche absorbe le sang et vous maintient parfaitement au sec. Elle est en coton bio certifié pour protéger votre intimité. 

- La deuxième couche retient le sang au cœur de la culotte et absorbe les odeurs. Elle est en fibre d’eucalyptus, connue pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-odeur. 

- La troisième couche est un tissu imperméable qui protége des fuites.

- Enfin, la dernière couche est en coton bio afin que votre culotte soit aussi discrète qu’une culotte normale.

On l’enfile le matin, on passe la journée avec et on la lave le soir en machine ou à la main. Elle se réutilise de nombreuses années !

Encore des questions ? Jetez un coup d’œil  à notre page Comment ça fonctionne ? ou bien écrivez-nous un e-mail à bonjour@pourprees.fr. Emma et Sofia, nos expertes des culottes menstruelles, répondront à toutes vos interrogations.

J'ai un flux abondant, est-ce que la culotte menstruelle Pourprées est faite pour moi ?

Notre culotte menstruelle convient aux flux faibles, moyens et abondants. Si vous avez des règles particulièrement abondantes, nous vous conseillons notre modèle Dahlia, qui absorbe jusqu’à 3-4 tampons. Vous pourrez alors l’utiliser seule, en complément d’une autre protection intime ou bien en changer durant la journée. 

Chaque femme est différente, chaque flux est différent. C’est pourquoi il est difficile d’affirmer exactement combien d’heures vous pourrez porter les culottes Pourprées. 

Enfin, voici 3 petits conseils : dans un premier temps, nous vous conseillons de porter vos jolies culottes à la maison. Ensuite, soyez à l’écoute de votre corps : lorsqu’on porte une culotte menstruelle, il arrive qu’on ait plus souvent envie d’uriner et c’est tout à fait normal. Enfin, si vous vous avez la sensation de ressentir une sensation d’humidité, c’est qu’il est l’heure pour vous de changer votre jolie culotte !

Puis-je porter ma culotte menstruelle toute une journée ou faut-il en changer plusieurs fois par jour ?

Les culottes menstruelles Pourprées vous accompagnent toute une journée ou toute une nuit de règles. La grande majorité de nos clientes gardent leur culotte entre 8 h et 12 h. 

Cependant, chaque femme est différente alors il est difficile d’affirmer exactement combien d’heures, vous pourrez porter les culottes Pourprées. Cela dépend de votre flux et du modèle choisi. Si vous avez des règles abondantes, nous vous conseillons notre modèle le plus absorbant, la Dahlia. Si c’est la première fois que vous portez une culotte menstruelle, essayez-la tranquillement à la maison. Ensuite, soyez à l’écoute de votre corps : lorsqu’on porte une culotte menstruelle, il arrive qu’on ait plus souvent envie d’uriner et c’est tout à fait normal. Enfin, si vous remarquez une sensation d’humidité alors c’est qu’il est l’heure d’en changer !

Puis-je porter ma culotte menstruelle Pourprées la nuit ?

Bien sûr, les culottes menstruelles sont idéales pour la nuit, car elles sont très confortables et ne présentent aucun risque de syndrome du choc toxique, contrairement aux tampons et à la cup menstruelle.

De combien de culottes menstruelles ai-je besoin ?

Le nombre de culottes menstruelles nécessaire varie en fonction des femmes. En effet, plusieurs facteurs rentrent en compte : cela dépend de la durée de votre cycle, de la fréquence à laquelle vous souhaitez laver vos culottes, de l’utilisation que vous en faites (la journée et/ou la nuit), de vos moyens et de beaucoup d’autres facteurs... Pour être à l’aise pour commencer, le lot de 4 est celui qui plaît le plus. A partir de 3 culottes menstruelles achetées, vous bénéficierez de -10 % sur le panier total. Il est possible de choisir des tailles différentes et des modèles différents pour profiter de cette réduction alors n’hésitez pas à faire une commande groupée avec vos amies.

Puis-je porter ma culotte menstruelle en complément d’une autre protection intime ?

Notre culotte menstruelle convient parfaitement seule pour la grande majorité de nos clientes. Elle peut absorber l'équivalent de 2 à 3 tampons selon le modèle. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait l’utiliser en complément d’une autre protection intime.

Nos culottes menstruelles

Les culottes menstruelles Pourprées sont-elles entièrement confectionnées en France ?

Absolument ! Toutes les étapes de la fabrication de nos culottes menstruelles sont faites en France. Nos ateliers allient le savoir-faire de la lingerie française et des technologies novatrices. Nous tenions beaucoup à cette fabrication française, car elle nous assure une lingerie d'une excellente qualité, de très bonnes conditions de travail pour nos couturières ainsi qu'une totale transparence. Nous sommes ravies de soutenir et valoriser le savoir-faire français ainsi que les emplois de nos petites-mains. Nous sommes très fières de connaître le prénom de la couturière qui a cousu votre culotte.

La dentelle Pourprées est-elle française ?

Oui, toutes nos jolies dentelles sont françaises !

Le coton Pourprées est-il issu de l'agriculture biologique ?

Oui, contrairement à la plupart des marques de lingerie menstruelle, nous utilisons exclusivement du coton issu de l’agriculture biologique. Par ailleurs, il est certifié Standard 100 by OEKO-TEX®. Notre coton vient des États-Unis, d’Egypte et d’Inde, il est ensuite filé, tissé et teint en France dans nos ateliers.

Les culottes menstruelles Pourprées contiennent-elles des nanoparticules d'argent ou de cuivre ?

Non, absolument pas. Nos culottes menstruelles sont saines pour le corps. Elles ne contiennent aucune nanoparticule d’argent ou de cuivre. Elles n’ont pas subi de traitement à base d’argent ou zéolite.

Est-ce que les culottes menstruelles Pourprées sont aussi fines qu'une culotte normale ?

Nos culottes menstruelles sont très fines, quasiment aussi fines et confortables que des culottes classiques. Elles sont plus discrètes que les serviettes jetables, souvent épaisses et peu agréables à porter. Une fois enfilée, vous oublierez que vous portez une culotte menstruelle. 

Où remonte la protection absorbante des culottes menstruelles Pourprées ?

Contrairement à beaucoup de marques de culottes menstruelles, la partie absorbante des culottes Pourprées remonte très haut devant et derrière afin que vous soyez protégée pendant la journée comme pendant la nuit. 

Si vous souhaitez savoir combien de centimètres mesure la protection intime, vous pouvez nous écrire un mail à bonjour@pourprees.fr en nous précisant le modèle et la taille qui nous intéresse.

Les culottes menstruelles Pourprées vont-elles jusqu'au 58 ?

Contrairement à la plupart des marques de lingerie, nos culottes menstruelles sont disponibles du 32 au 58. C’était très important pour nous que les culottes soient disponibles pour le plus de femmes possibles. Pour l'instant, nous ne proposons pas la taille 60 car la demande n'est pas suffisante, cependant cela peut être amener à changer. Si vous faites du 60 et +, n’hésitez pas à nous écrire !

Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle Pourprées ?

Contrairement à la plupart des marques de culottes menstruelles, nous avons fait le choix d’une fabrication made in France avec de la dentelle française et du coton biologique afin d’assurer à votre lingerie une excellente qualité et une longue durabilité. En effet, ces choix permettent à vos culottes de règles de vous accompagner durant environ 5 ans. 

La durée de vie dépend de l’utilisation que vous en faites et de la manière dont vous la lavez. Bien évidemment, le bon soin apporté à votre culotte menstruelle contribue à la longévité de votre lingerie. Nous vous recommandons donc de laver votre culotte menstruelle Pourprées en machine à 30 degrés avec une lessive adaptée, programme “délicat” et de glisser la culotte de règles dans un filet de lavage afin de protéger la dentelle.

Après 5 ans, vous pourrez utiliser notre culotte en jolie culotte de tous les jours ! 

Besoin de plus d’infos sur le lavage ? N’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre article de blog ici.

Il y a-t-il un risque de choc toxique (comme par exemple avec un tampon ou une cup) ?

Non, un choc toxique peut survenir lorsque l’on porte une protection intime interne comme le tampon ou la cup car elles entraînent la stagnation du sang dans le vagin. Cela crée un environnement favorable à la multiplication de la bactérie S. aureus. Ces bactéries vont produire des toxines dangereuses qui vont entrer dans la circulation sanguine. « Certaines femmes sont porteuses du staphylocoque doré, une bactérie qui n’est normalement pas dangereuse », explique le Dr Gérard Lina, biologiste médical au CHU de Lyon. « Mais porter un tampon de manière prolongée peut la 'bloquer' au niveau du vagin. Alors, elle se multiplie et produit des toxines dangereuses », qui entreront dans la circulation sanguine et atteindront les organes. Lorsqu’on porte une culotte menstruelle, il n’y a pas de risque de choc toxique car le sang ne stagne pas à l’intérieur du vagin, il est évacué hors de la culotte.

Les culottes menstruelles sont-elles « hygiéniques » et « saines » pour le corps ?

Oui, nous sommes convaincues que nos culottes menstruelles Pourprées sont une alternative "hygiénique" et "saine" pour le corps aux protections intimes traditionnelles.

Le sang n’est pas sale, un cliché qui perdure : on n’a cessé de faire croire aux personnes menstrué.e.s que le sang des règles était sale, on a censuré des publicités montrant du sang rouge et on a laissé la honte s’emparer d’un phénomène naturel qui touche (presque) 1 adulte sur 2. Heureusement, petit à petit les mentalités évoluent. Non le sang n’est pas sale et non il n’y a pas de risque à porter une culotte menstruelle Pourprées. Chez Pourprées, nous n’avons rien inventé : nos grands-mères et parfois même nos mères portaient déjà des linges dans leur culottes pour absorber le sang de leur menstruation. Nous avons simplement repris cette vieille recette et l’avons amélioré afin qu’elle soit confortable au quotidien et plus pratique à laver. Tout simplement ! 

Combien de temps peut-on garder sa culotte ? Nous recommandons de changer votre culotte dès qu’elle est pleine : si vous ressentez une sensation d’humidité, c’est qu’il est l’heure d’en changer. La plupart de nos client.e.s gardent leur culotte entre 8 et 12h. Nous vous conseillons de la changer au maximum toutes les 12h. 

Il y a t-il un risque de choc toxique (comme par exemple avec un tampon ou une cup) ?  Non, un choc toxique peut survenir lorsque l’on porte une protection intime interne comme le tampon ou la cup car elles entraînent la stagnation du sang dans le vagin. Cela crée un environnement favorable à la multiplication de la bactérie S. aureus. Ces bactéries vont produire des toxines dangereuses qui vont entrer dans la circulation sanguine. « Certaines femmes sont porteuses du staphylocoque doré, une bactérie qui n’est normalement pas dangereuse », explique le Dr Gérard Lina, biologiste médical au CHU de Lyon. « Mais porter un tampon de manière prolongée peut la 'bloquer' au niveau du vagin. Alors, elle se multiplie et produit des toxines dangereuses », qui entreront dans la circulation sanguine et atteindront les organes. Lorsqu’on porte une culotte menstruelle, il n’y a pas de risque de choc toxique car le sang ne stagne pas à l’intérieur du vagin, il est évacué, dans la culotte.

Est-il plus hygiénique de porter une serviette, un tampon ou une culotte menstruelle ? À notre sens, il n’existe pas de protection intime plus « hygiénique » qu’une autre puisque nous considérons que le sang n’est pas sale. Cependant, nous estimons qu’il y a une différence entre les différentes protections intimes disponibles sur le marché sur le plan de la santé. 

En France et en Allemagne, les fabricants ne sont pas tenus d'indiquer la composition des tampons et de serviettes sur les emballages. Les protections intimes sont pourtant en contact direct avec la vulve. On peut avoir des irritations, des allergies. Pourtant, il n'est pas obligatoire d'informer les consommateurs et consommatrices. Les dispositifs médicaux comme les préservatifs par exemple sont soumis à une réglementation européenne. Pour les protections menstruelles, il n'y a rien ! Comme il n'y a pas d'obligation, très peu de fabricants indiquent la composition sur les emballages. On peut parfois trouver des informations sur le site Internet de la marque mais souvent, il n'y a rien non plus sur le site.

Face à cette absence de réglementation et au manque de transparence des fabricants, en 2016, le magazine "60 millions de consommateurs" s'est intéressé à la composition des protections hygiéniques. Ils ont réalisé des analyses et ont retrouvé : des résidus de pesticides dont le fameux glyphosate et différents polluants industriels. 

Face à ces résultats assez inquiétants, l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire française, a été saisie du dossier en juillet 2018 et a publié un rapport sur la sécurité des produits de protection intime. Il aura tout de même fallu attendre 2018 pour qu'un établissement public s'intéresse à ce sujet. 

Pour résumer ce rapport de 216 pages, il y a bien des substances chimiques préoccupantes dans ces produits comme des pesticides, dont certains sont interdits en Europe. Mais pour l'ANSES, il n'y a pas de risques majeurs pour la santé car ces substances sont en très faible concentration et sans dépassement des seuils sanitaires. L'ANSES recommande tout de même aux fabricants de réduire autant que possible la présence de ces substances dans les protections intimes.

Le magazine "60 millions de consommateurs" a depuis mené une nouvelle enquête. Et les résultats, publiés dans leur numéro de mars 2019, ne sont pas rassurants. Sept références de serviettes et huit références de tampons ont été analysées et dans huit références sur quinze, des substances chimiques préoccupantes ont été détectées : des pesticides notamment du glyphosate, des phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens, des dioxines... 

Depuis quelques années, des marques de protections intimes bio, qui utilisent du coton biologique, sont apparues sur le marché. Les consommatrices et consommateurs achètent des tampons bio en pensant que ceux-ci sont plus sains. Mais dans les analyses de "60 millions de consommateurs", les marques de tampons bio sont elles aussi mises en cause car elles contiennent des résidus de glyphosate.

Si les analyses de "60 millions de consommateurs" sont assez inquiétantes, le rapport de l'ANSES se veut, lui, plutôt rassurant. Existe-t-il des risques sanitaires et des conséquences sur la santé ? C'est toute la question et  il est très difficile d'y répondre. Aujourd'hui, on ne sait pas quelles peuvent être les conséquences sur la santé. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques.

Dans son rapport, l'ANSES ne prend pas en compte les perturbateurs endocriniens, des composés capables d'interagir avec le système hormonal. Mais "60 millions de consommateurs" a identifié des perturbateurs endocriniens dans ses analyses. Il y a des perturbateurs endocriniens dans ce qu'on mange, ce qu'on boit, ce qu'on respire, dans nos produits cosmétiques et ménagers... Bref, on retrouve partout ou presque et on peut redouter un effet cocktail, sans en connaître les conséquences à long terme sur la santé. Parmi les perturbateurs endocriniens, il y a des phtalates retrouvés dans les analyses de "60 millions de consommateurs". Ces substances auraient un impact sur la fertilité. Pour les cups, pour l'instant, on ne sait rien. Aucune étude n'a été réalisée sur leur composition. Cela ne signifie pas qu'elles ne contiennent pas de substances toxiques. 

Savoir qu'on a du glyphosate et d'autres substances chimiques et potentiellement toxiques dans les serviettes et les tampons n'est pas rassurant. Heureusement, les choses commencent à bouger. Il faut continuer de s’engager pour réclamer plus de transparence sur la composition des tampons et serviettes. On peut aussi espérer que les pouvoirs publics se mobiliseront et qu'il y ait des études, des recherches d'envergure, sur la composition des tampons et serviettes. 

Est-ce qu'il y a t-il des nanoparticules d'argent dans vos culottes Pourprées ? Non, nos culottes ne contiennent pas de nanoparticule d’argent ou de cuivre. Elles n’ont pas subi de traitement à base d’argent ou zéolite.

Est-il plus hygiénique de porter une serviette, un tampon ou une culotte menstruelle ?

À notre sens, il n’existe pas de protection intime plus « hygiénique » qu’une autre puisque nous considérons que le sang n’est pas sale. Cependant, nous estimons qu’il y a une différence entre les différentes protections intimes disponibles sur le marché sur le plan de la santé. 

En France et en Allemagne, les fabricants ne sont pas tenus d'indiquer la composition des tampons et de serviettes sur les emballages. Les protections intimes sont pourtant en contact direct avec la vulve. On peut avoir des irritations, des allergies. Pourtant, il n'est pas obligatoire d'informer les consommateurs et consommatrices. Les dispositifs médicaux comme les préservatifs par exemple sont soumis à une réglementation européenne. Pour les protections menstruelles, il n'y a rien ! Comme il n'y a pas d'obligation, très peu de fabricants indiquent la composition sur les emballages. On peut parfois trouver des informations sur le site Internet de la marque mais souvent, il n'y a rien non plus sur le site.

Face à cette absence de réglementation et au manque de transparence des fabricants, en 2016, le magazine "60 millions de consommateurs" s'est intéressé à la composition des protections hygiéniques. Ils ont réalisé des analyses et ont retrouvé : des résidus de pesticides dont le fameux glyphosate et différents polluants industriels. 

Face à ces résultats assez inquiétants, l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire française, a été saisie du dossier en juillet 2018 et a publié un rapport sur la sécurité des produits de protection intime. Il aura tout de même fallu attendre 2018 pour qu'un établissement public s'intéresse à ce sujet. 

Pour résumer ce rapport de 216 pages, il y a bien des substances chimiques préoccupantes dans ces produits comme des pesticides, dont certains sont interdits en Europe. Mais pour l'ANSES, il n'y a pas de risques majeurs pour la santé car ces substances sont en très faible concentration et sans dépassement des seuils sanitaires. L'ANSES recommande tout de même aux fabricants de réduire autant que possible la présence de ces substances dans les protections intimes.

Le magazine "60 millions de consommateurs" a depuis mené une nouvelle enquête. Et les résultats, publiés dans leur numéro de mars 2019, ne sont pas rassurants. Sept références de serviettes et huit références de tampons ont été analysées et dans huit références sur quinze, des substances chimiques préoccupantes ont été détectées : des pesticides notamment du glyphosate, des phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens, des dioxines... 

Depuis quelques années, des marques de protections intimes bio, qui utilisent du coton biologique, sont apparues sur le marché. Les consommatrices et consommateurs achètent des tampons bio en pensant que ceux-ci sont plus sains. Mais dans les analyses de "60 millions de consommateurs", les marques de tampons bio sont elles aussi mises en cause car elles contiennent des résidus de glyphosate.

Si les analyses de "60 millions de consommateurs" sont assez inquiétantes, le rapport de l'ANSES se veut, lui, plutôt rassurant. Existe-t-il des risques sanitaires et des conséquences sur la santé ? C'est toute la question et  il est très difficile d'y répondre. Aujourd'hui, on ne sait pas quelles peuvent être les conséquences sur la santé. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques.

Dans son rapport, l'ANSES ne prend pas en compte les perturbateurs endocriniens, des composés capables d'interagir avec le système hormonal. Mais "60 millions de consommateurs" a identifié des perturbateurs endocriniens dans ses analyses. Il y a des perturbateurs endocriniens dans ce qu'on mange, ce qu'on boit, ce qu'on respire, dans nos produits cosmétiques et ménagers... Bref, on retrouve partout ou presque et on peut redouter un effet cocktail, sans en connaître les conséquences à long terme sur la santé. Parmi les perturbateurs endocriniens, il y a des phtalates retrouvés dans les analyses de "60 millions de consommateurs". Ces substances auraient un impact sur la fertilité. Pour les cups, pour l'instant, on ne sait rien. Aucune étude n'a été réalisée sur leur composition. Cela ne signifie pas qu'elles ne contiennent pas de substances toxiques. 

Savoir qu'on a du glyphosate et d'autres substances chimiques et potentiellement toxiques dans les serviettes et les tampons n'est pas rassurant. Heureusement, les choses commencent à bouger. Il faut continuer de s’engager pour réclamer plus de transparence sur la composition des tampons et serviettes. On peut aussi espérer que les pouvoirs publics se mobiliseront et qu'il y ait des études, des recherches d'envergure, sur la composition des tampons et serviettes. 

Puis-je utiliser les culottes menstruelles Pourprées pour des fuites urinaires ?

Oui, il est possible d’utiliser nos jolies culottes menstruelles pour les fuites urinaires, si elles sont légères. Si c’est bien le cas, nous conseillons de choisir un modèle de culotte pour flux abondant à très abondant, de manière à rester bien au sec toute la journée !

Lavage et soin

Comment laver ma culotte menstruelle Pourprées en machine ?

Le rinçage

Avant le lavage, le rinçage est essentiel. Rincez votre culotte menstruelle à l’eau froide et non à l’eau chaude car la chaleur fixe le sang. Rincez votre culotte jusqu'à ce que l’eau devienne claire.

 Le lavage

 Lavez votre culotte menstruelle Pourprées en machine à 30 degrés, en programme “délicat”, avec le reste de votre linge. Nous vous conseillons de glisser la culotte dans un filet de lavage afin de protéger la jolie dentelle.

Le choix de la lessive :

il faut éviter toute lessive ou tout savon trop gras contenant de la glycérine. Le savon de Marseille et le savon noir que nous aimons tant sont malheureusement déconseillés pour le lavage des culottes menstruelles. Ils risqueraient, à terme, de boucher les ports absorbants de la technologie et ainsi rendre votre lingerie moins absorbante. Nous recommandons les lessives de la marque Rainett ou encore de l’Arbre vert. Ce sont des lessives saines pour le corps et la planète.

Le séchage

 Pour un séchage optimal, séchez votre lingerie à l’air libre en mettant votre culotte bien à plat. Le sèche-linge, le radiateur et le fer à repasser sont fortement déconseillés car ils abîmeraient la technologie placée à l’intérieur de la culotte. 

Si vous avez besoin que vos culottes Pourprées sèchent rapidement, vous pouvez placer votre culotte menstruelle à distance d’un mètre d’un radiateur ou bien laisser sécher votre culotte sur une serviette de bain, elle-même disposée sur un radiateur tiède. Ainsi, la culotte ne sera pas en contact direct avec la source de chaleur. 

Une astuce soin

De temps en temps, il peut être bon pour vos culottes menstruelles de les nettoyer en profondeur.

Pour ce faire, vous pouvez faire tremper votre culotte une heure dans de l’eau tiède avec une cuillère à café de pecarbonate de soude.

Comment laver ma culotte menstruelle Pourprées à la main ?

Le rinçage

Avant le lavage, le rinçage est essentiel. Rincez votre culotte menstruelle à l’eau froide et non à l’eau chaude car la chaleur fixe le sang. Rincez votre culotte jusqu'à ce que l’eau devienne claire.

 Le lavage

 Frottez votre culotte avec une lessive adaptée et essorez-la délicatement pour ne pas abîmer la dentelle. Vous pouvez laver la culotte à la main sans souci. Cependant, à la fin de chaque cycle, nous vous recommandons tout de même de laver votre culotte en machine pour être sûre que la culotte soit parfaitement propre. 

Le choix de la lessive :

il faut éviter toute lessive ou tout savon trop gras contenant de la glycérine. Le savon de Marseille et le savon noir que nous aimons tant sont malheureusement déconseillés pour le lavage des culottes menstruelles. Ils risqueraient, à terme, de boucher les ports absorbants de la technologie et ainsi rendre votre lingerie moins absorbante. Nous recommandons les lessives de la marque Rainett ou encore de l’Arbre vert. Ce sont des lessives saines pour le corps et la planète.

Le séchage

 Pour un séchage optimal, séchez votre lingerie à l’air libre en mettant votre culotte bien à plat. Le sèche-linge, le radiateur et le fer à repasser sont fortement déconseillés car ils abîmeraient la technologie placée à l’intérieur de la culotte. 

Si vous avez besoin que vos culottes sèchent rapidement, vous pouvez placer votre culotte menstruelle à distance d’un mètre d’un radiateur ou bien laisser sécher votre culotte sur une serviette de bain, elle-même disposée sur un radiateur tiède. Ainsi, la culotte ne sera pas en contact direct avec la source de chaleur.

Une astuce soin

De temps en temps, il peut être bon pour vos culottes menstruelles de les nettoyer en profondeur. 

Pour ce faire, vous pouvez faire tremper votre culotte une heure dans de l’eau tiède avec une cuillère à café de pecarbonate de soude.

Une fois lavée, comment faire pour que ma culotte Pourprées sèche vite ?

Contrairement aux culottes en matières synthétiques, nos culottes sont en coton BIO car c’est plus écologique et permet d’éviter les irritations. Le coton met néanmoins davantage de temps à sécher.

Comme indiqué dans notre article “Comment laver sa culotte de règles”, une fois la culotte lavée, il faut à tout prix éviter le sèche linge et l’exposition directe aux radiateurs car cela abîme la technologie placée à l’intérieur de la culotte. Cependant, si vous voulez que votre culotte menstruelle sèche rapidement, vous pouvez l'étendre au soleil à l'air libre en été. En l'hiver, vous pouvez poser une serviette de bain sur un radiateur tiède, veiller à ce que le tissu ne soit pas trop chaud, et poser la culotte dessus afin que la lingerie ne soit pas en contact direct avec la source de chaleur.

Ainsi votre lingerie séchera bien plus rapidement.

J’ai peur d’abîmer ma jolie culotte en la lavant… Quelles sont vos recommandations pour en prendre soin ?

Si vous voulez garder longtemps vos jolies culottes menstruelles, il faut en prendre soin et veiller aux bons gestes. 

- Premièrement, vous pouvez les laver en machine à 30 degrés ou bien à la main.

- Il est conseillé d’utiliser un filet de lavage si vous les lavez en machine afin de protéger la jolie dentelle.

- Ensuite, le choix du savon ou de la lessive est primordial. Il faut éviter toute lessive ou tout savon trop gras contenant de la glycérine. Le savon de Marseille et le savon noir que nous aimons tant sont malheureusement déconseillés pour le lavage des culottes menstruelles. Ils risqueraient, à terme, de boucher les ports absorbants de la technologie et ainsi rendre votre lingerie moins absorbante. Nous recommandons les lessives de la marque Rainett ou encore de l’Arbre vert. Ce sont des lessives saines pour le corps et la planète.

- N’utilisez aucun adoucissant, cela pourrait aussi boucher les ports absorbants de la culotte.

- Il est fortement déconseillé de sécher les culottes directement sur un radiateur, au sèche-cheveux ou encore au sèche-linge. 

- Enfin, le repassage est proscrit.

Quelle lessive conseillez-vous ?

Le choix de la lessive : il faut éviter toute lessive ou tout savon trop gras contenant de la glycérine. Le savon de Marseille et le savon noir que nous aimons tant sont malheureusement déconseillés pour le lavage des culottes menstruelles. Ils risqueraient, à terme, de boucher les ports absorbants de la technologie et ainsi rendre votre lingerie moins absorbante. Nous recommandons les lessives de la marque Rainett ou encore de l’Arbre vert. Ce sont des lessives saines pour le corps et la planète.

N’utilisez aucun adoucissant, cela pourrait aussi boucher les ports absorbants.

Écologie

Est-ce que les culottes menstruelles sont vraiment écologiques ?

Comme vous le savez peut-être, produire un nouveau vêtement n’est jamais 100% écologique - et ce peu importe les labels, le lieu de fabrication et les matières utilisées. L’industrie de la mode est une industrie très polluante et c’est pour cela que nous vous conseillons de toujours privilégier le seconde main pour votre garde-robe. Malheureusement, pour les culottes menstruelles, le seconde-main... ce n’est pas vraiment possible ! C’est pourquoi, avec l’aide d’expert.e.s du textile, nous avons développé la culotte menstruelle la plus “green” possible. Depuis 2 ans, nous investissons beaucoup de temps et d’argent dans la recherche d’une technologie toujours plus éco-conçue.  

Nos matières : nous avons choisi un coton issu de l’agriculture biologique certifié pour l’intérieur et l’extérieur de notre culotte, afin que votre intimité soit en contact direct avec du coton sain. Dans notre technologie se trouve une fibre d’eucalyptus (Lyocell) connue pour être la plus écolo des fibres absorbantes, et du PUL. Il est vrai que le PUL n’est pas écologique, cependant il est indispensable, il y en a très peu, et surtout elle permet de remplacer beaucoup de tampons et de serviettes jetables. Pour l’heure, il n’existe pas d’alternative plus écologique mais nous continuons nos recherches ! Sur la fiche produit de chacun de nos modèles vous trouverez le détail de la composition de la culotte (ainsi que sur son étiquette bien évidemment !). 

La qualité : nous privilégions les matières qui résistent aux plus de lavages possibles. Les culottes menstruelles Pourprées vous accompagnent en moyenne 5 ans ! 

Et après 5 ans ? Vous pourrez utiliser votre jolie culotte comme une culotte de tous les jours, tout simplement. Une fois sa jeunesse passée, vous pouvez nous la renvoyer par la Poste. Nous collectons les culottes destinées à la poubelle pour leur donner une deuxième vie : elles seront ré-utilisées comme isolant de maison. 

La production : nos culottes de règles sont entièrement confectionnées en France : du tricotage des fils de coton à la dernière couture de la culotte. Nous tenions beaucoup à cette fabrication française car elle nous assure une lingerie d’une excellente qualité, une totale transparence de production et de très bonnes conditions de travail pour nos couturières. Oui, fabriquer à l’étranger pourrait nous revenir 10 fois moins cher et nous permettrait de dégager une marge plus importante. Mais chez Pourprées, nous sommes convaincues qu’en investissant dans un modèle économique juste, nous participons à changer la mode, et à changer le monde. Nous tenons à ce modèle d’équité : d’un côté vous payez le prix juste toute l'année et de l’autre, les couturières sont payées à leur juste valeur.

Nanoparticule d’argent : nos culottes menstruelles ne contiennent aucune nanoparticule d’argent ou de cuivre. Elles n’ont pas subi de traitement à base d’argent ou zéolite.

Les chutes de tissu : nous tendons au maximum vers le zéro-déchet. C’est pour cela que depuis la création de notre premier modèle, nous nous sommes beaucoup préoccupés des chutes des tissus. Nous avons longuement travaillé pour maximiser l’étape de la découpe des culottes. Grâce à cela, nous avons considérablement réduit nos chutes de tissu. Le reste est soit réutilisé pour être transformé en fil, soit quand cela n’est pas possible, utilisé en isolement pour les maisons.

L’emballage : nous avons fait le choix d’un emballage le plus éco-responsable possible. Nos culottes sont envoyées dans un carton recyclable et recyclé, avec un flyer explicatif et rien d’autre ! Il n’y a pas de papier de soie, d’emballage en plastique ou de longue brochure. Nous vous encourageons à ré-utiliser le petit carton. 

En comparaison avec les autres protections intimes : les protections menstruelles traditionnelles produisent beaucoup de déchets et sont parfois dangereuses pour la santé. Chaque année, ce sont 45 milliards de protections intimes qui sont jetés dans le monde. C’est pour cela que nous avons développé une protection intime zéro déchet conçue pour durer le plus longtemps possible (5 ans en moyenne). Mais nous ne sommes pas là pour critiquer les tampons, les serviettes et les cups. Évidemment, chez Pourprées, nous sommes convaincues par les culottes menstruelles, mais nous pensons que chaque personne est libre de choisir la protection intime qui lui convient le mieux ! Pour certaines personnes ce sont les protections jetables, pour d'autres ce sont les protections lavables. C’est un choix personnel qui ne regarde que la personne concernée. Notre souhait ? Que toutes les marques de protections intimes soient le plus transparentes possibles auprès de leurs client.e.s. La composition et le lieu de production des produits devraient figurer sur les emballages. 

Est-ce que toutes les culottes menstruelles sont écologiques ? Non, cela dépend notamment des matières choisies, du lieu de fabrication et de la durée de vie de la culotte. 

En conclusion : est-ce que les culottes menstruelles Pourprées sont écologiques ? Nous sommes convaincues que nos culottes menstruelles sont une alternative saine pour le corps, écologique et pratique. 

Est-ce qu'il y a de la fibre de bambou dans les culottes menstruelles Pourprées ?

Non, il n’y a pas de fibre bambou dans nos culottes menstruelles. Nous avons fait le choix de la fibre d’eucalyptus, connue pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-odeur.

Le coton des culottes menstruelles Pourprées est-il bio ?

Oui. Nous avons fait le choix d’un coton issu de l’agriculture biologique d’une grande qualité afin que nos culottes menstruelles puissent vous accompagner de nombreuses années. Il est certifié standard 100 by OEKO-TEX. De plus, nos culottes ne contiennent aucune nanoparticule d’argent ou de cuivre. Elles n’ont pas subi de traitement à base d’argent ou zéolite.

Combien de déchets pourraient être évités grâce aux culottes menstruelles Pourprées ?

Dans une vie, une femme produit en moyenne 130 à 150 kg de déchets juste pour ses protections intimes (tampons, serviettes, applicateurs). Cela représente 45 milliards de déchets jetés chaque année à l’échelle mondiale. Heureusement, il existe des alternatives écologiques. Grâce aux culottes menstruelles Pourprées, on évite la production de montages de déchets. En effet, elles sont réutilisables de nombreuses années (entre 4 à 5 ans selon le soin qu’on leur porte). Et ensuite, elles peuvent être utilisées comme une culotte de tous les jours !

Quelle est votre politique concernant les chutes de tissu ?

Nous tendons au maximum vers le zéro-déchet : de la confection des culottes menstruelles à l’emballage des colis. C’est pour cela que depuis la création de notre premier modèle, nous nous sommes beaucoup préoccupés des chutes des tissus. Nous avons longuement travaillé pour maximiser l’étape de la découpe des culottes. Grâce à cela, nous avons considérablement réduit nos chutes de tissu. Le reste est soit réutilisé pour être transformé en fil, soit quand cela n’est pas possible, utilisé en isolement pour les maisons.

Le coût des règles

Est-ce un investissement intéressant ?

Oui, pour plusieurs raisons ! 

- Le prix de notre lingerie est honnête : elles sont au même prix que les culottes classiques confectionnées en France avec de la jolie dentelle et du coton issu de l’agriculture biologique. Il s'agit d'un produit de première nécessité et il est très important pour nous de le proposer au prix le plus juste pour nos clientes et nos couturières.  

Comment bénéficier d'une réduction sur mes culottes menstruelles Pourprées ?

À partir de 3 culottes menstruelles achetées, une réduction de -10% s’applique directement sur votre panier. Il est possible de choisir des tailles différentes et des modèles différents pour profiter de cette réduction alors n’hésitez pas à faire une commande groupée avec vos amies.

Faites-vous des soldes ?

Non, nous ne faisons pas de soldes, car nos culottes sont déjà au prix le plus juste pour nos clientes et pour nos couturières. 

S'offrir une lingerie menstruelle française d'une grande qualité représente un investissement et nous en sommes bien conscientes. Pour pouvoir proposer notre lingerie au prix le plus juste, tant pour nos clientes que pour nos couturières, nous proposons des lots de plusieurs culottes. En achetant un lot de plusieurs culottes, pour soi ou bien en commande groupée entre amies, nous pouvez réaliser jusqu'à -10% d'économie.

À combien s'élèvent les frais de port ?

Les frais de port sont à 1,80 en France. Pour nos amies européennes, les frais de port sont à 2,80 (livraison suivie).

Partenariats

J'ai une boutique et souhaite revendre vos culottes menstruelles. Travaillez-vous avec les revendeurs/revendeuses ?

N'hésitez pas à en discuter avec Iris par email à b2b@pourprees.fr.

Je suis une créatrice de contenu (YT, Facebook, Instagram...). Une collaboration est-elle possible ?

N'hésitez pas à nous écrire à friends@pourprees.fr. Agathe ou Caroline reviendra vers vous très vite.

Livraisons, échanges et retours

En combien de temps vais-je recevoir mes jolies culottes menstruelles Pourprées ?

Les commandes sont envoyées le jour-même ! Vous recevrez vos jolies culottes entre 2 et 5 jours.

J’ai commandé plusieurs culottes menstruelles Pourprées mais l’une d’entre elles est en pré-vente. Vais-je recevoir ma commande en deux fois ?

Habituellement, nos commandes sont préparées et envoyées le jour-même, vous les recevez donc rapidement. Mais si l’une des culottes que vous avez commandée est en pré-vente, pour des raisons écologiques et logistiques, toutes les culottes vous seront envoyées ensemble dans plusieurs semaines.

Quelles sont les conditions pour se faire rembourser ?

Si vous souhaitez vous faire rembourser vos culottes, n'hésitez pas à contacter Caroline par e-mail à bonjour@pourprees.fr afin qu'elles vous indiquent la démarche à suivre.

Les demandes de remboursement doivent être faites dans les 15 jours suivant la réception de la commande. Les frais de port sont à votre charge. Nous vous conseillons de faire suivre le paquet. Enfin, les culottes doivent être parfaitement neuves et non portées (seulement essayées par-dessus les sous-vêtements et non lavées), autrement, nous serons obligées de refuser l'échange.

Quelles sont les conditions pour échanger ses culottes ?

Si vous souhaitez échanger vos culottes, n'hésitez pas à contacter Caroline par e-mail à bonjour@pourprees.fr afin qu'elles vous indiquent la démarche à suivre.

Les demandes d'échange doivent être faites dans les 30 jours suivant la réception de la commande. De plus, les culottes doivent être parfaitement neuves et non portées (seulement essayées par-dessus les sous-vêtements et non lavées), autrement, nous serons obligées de refuser l'échange.

Cadeaux

J’hésite sur la taille de la culotte car c’est un cadeau… comment faire ?

Vous pouvez vous tromper, nous échangerons avec la bonne taille !

Attention, nous procédons aux échanges de culottes uniquement si elles ont été essayées au-dessus de vos sous-vêtements.Petit conseil : si vous hésitez entre deux tailles, prenez celle d’au-dessus.

Si vous souhaitez échanger vos culottes, n'hésitez pas à contacter Caroline par e-mail à bonjour@pourprees.fr afin qu'elle vous indique la démarche à suivre.

Vous pouvez aussi opter pour notre carte cadeau.

Avez-vous des emballages cadeaux ?

Vous pouvez ajouter à votre commande notre petit pochon en satin de coton bio.

Il est fabriqué et sérigraphié artisanalement en France dans l'atelier de nos amies de Kufu, il est réutilisable et zéro-déchet.

La personne à qui vous l’offrez pourra ensuite ranger sa culotte dedans, ou bien s’en re-servir pour autre chose, comme un pochon de voyage par exemple.

Combien de temps la carte cadeau est-elle valable ?

Le cadeau parfait pour ne pas se tromper. Sublimez votre amie, votre petite-amie, votre soeur ou votre fille grâce à notre carte-cadeau Pourprées.

Vous la recevrez par courrier dans une jolie enveloppe. Elle est valable 18 mois sur notre e-shop. Ce produit ne peut être ni retourné ni remboursé.